CheFreeZelle-dz

CheFreeZelle-dz everybody is Free
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]

Aller en bas 
AuteurMessage
LIZA

LIZA

Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyMer 11 Aoû - 19:44

salut tout le monde, me revoilà "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Icon_rr
toujours avec les oeuvres surrealistes, cette fois-ci je vous présenterais l'artiste-peintre René Magritte l'un des peintres les plus connus dans ce mouvement!


aussi je vous propose aujourd'hui une balade poétique grâce au concours de "René Magritte" et de "François Méchain" la réalisation recente de l'une des peinture de Magritte "2007"
Le Beau Monde

Le surréalisme

Après la Première Guerre Mondiale, une partie de la jeune génération se révolte contre une civilisation qui a pu permettre un tel massacre ; elle se sent ennuyée et opprimée par l'ordre et les valeurs établis. Le surréalisme est un mouvement artistique fondé à cette èpoque par l'écrivain André Breton.

Les artistes (Ernst, Magritte…) s’attachèrent à lutter contre toute création raisonnée, pour peindre une réalité autre par des procédés tels que frottage, collage, détournement d'objets usuels...
Ils cultivèrent l'irrationnel, l'étrange, le merveilleux et le bizarre en prenant des objets hyper-réels dans leur contexte et en les plaçant sous une forme déformée dans de nouveaux rapports irrationnels.


Biographie de l'artiste :


René Gislain Magritte est né en1898 en Belgique dans une famille modeste. Son enfance sera marquée par le suicide de sa mère.
A l'âge de quinze ans, il rencontre Georgette Berger qu'il épousera en 1922 .
Pendant toute sa vie , elle demeurera son unique modèle.
En 1915 Magritte s'installe à Bruxelles et réalise ses premières oeuvres de facture impressionniste.
Il étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles de 1916 à 1918.
Après une première période influencé par le cubisme, il s'oriente vers le surréalisme.
Il travaille comme graphiste dans une usine de papiers peints.
Dès lors, son art tentera de démontrer que l'on n'entrevoit de la réalité que son mystère, si l'on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation.
De 1927 à 1930 il séjourne dans la banlieue parisienne et entre en contact avec le groupe.
A l'atmosphère insolite de certaines réalisations surréalistes, Magritte ajoute toute une gamme d'objets familiers.
De retour en Belgique, il devient le chef de file des surréalistes belges.
Le reste de sa vie se passe en expositions belges et internationales...
Magritte meurt à Bruxelles le 15 août 1967, âgé de 69 ans, après avoir peint plus de 1000 toiles

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Wolleh_magritte


quelques peintures de Magritte

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Ceci-n-est-pas-une-pipe

"Ceci n’est pas une pipe", dit un cartouche peint en dessous de ce qui est bel et bien une pipe! Faut-il croire que ce que nos yeux voient ou au contraire ce qu’ils lisent? D’une formule toute simple Magritte veut nier la peinture. C’est la trahison des images, un des tableaux les plus célèbres de ce peintre

https://redcdn.net/ihimizer/img294/6233/93199708.jpg" border="0" alt="" />

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Magritte16
La condition humaine est une fenêtre à la perspective impossible et qui en fait semblerait être un tableau sur un chevalet, mais c’est peut-être le chevalet qui n’est pas très vrai… Magritte joue sans cesse sur les liens entre les objets et le décor

https://redcdn.net/ihimizer/img413/5295/lagrandeguerre1964table.jpg" border="0" alt="" />
la grande guerre


"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Lalunettedapproche
la lunette d'approche


"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Lapromessemagritte
la promesse


"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Lapageblanche1967fl6
la page blanche


"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Lempiredeslumires1954
l'enpire des lumières


"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Renmagritteletombeaudel

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Le-pretre-marie


Revenir en haut Aller en bas
LIZA

LIZA

Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyMer 11 Aoû - 19:45

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 5067



la chambre d'écoute


Description de l’œuvre

Trois éléments apparaissent d’emblée au spectateur : une pomme, une pièce qui pourrait être une chambre (rapport avec le titre) et une fenêtre.

La pièce vide, non meublée est envahie par une pomme verte gigantesque. Surdimensionnée, elle emplit l’espace entier du sol au plafond. Elle bouche la seule issue (la fenêtre). Coincée dans cette pièce qui semble proportionnellement minuscule la pomme statique semble pourtant bien vivante à cause à sa couleur vive.

A l’arrière plan et sur la droite se dresse un mur de pierres grises comme dans les châteaux du Moyen-âge par exemple. La couleur du plafond est identique à celle des murs, mais il n’est pas en pierres apparentes. Le sol lisse et uniforme est de couleur marron foncé. Ces couleurs jouent un contraste important entre le vert de la pomme, le bleu de la mer et du ciel, et le gris - marron de la pièce, que l’on pourrait comparer à des sons différents, de fonds pour ces derniers, et un son principal, omniprésent pour la pomme qui emplit toute la pièce, d’où le titre de l’œuvre, « la chambre d’écoute ».

Sur la gauche, on entrevoit une ouverture, une demi-fenêtre voutée taillé dans pierre ouvrant directement sur la mer et le ciel de couleur bleue dans une perspective limitée, qui semble être la seule ouverture de la pièce, car en examinant les ombres de la pomme sur son environnement, la lumière vient uniquement de cette ouverture. On peut interpréter cela comme le fait que le bruit vient de la mer (ou du ciel) ou alors s’échappe par cette issue unique

Sens de l’œuvre

Nous assistons là à une perturbation de l’ordre réel : on ne retrouve pas la pomme dans la nature mais emprisonnée dans une pièce, dans laquelle elle est surdimensionnée. Cette pomme disposée dans un environnement nouveau perturbe le regard du spectateur et l’ensemble devient incompréhensible pour quelqu’un qui cherche la réalité ou qui est habitué aux visions banales et quotidiennes.

La présence de cette pomme peut être ressentie comme une menace pour certains : et si ce fruit était le reflet de l’homme qui a grandi, s’est développé dans le même environnement et qui ne peut plus s’échapper? Ou encore en changeant de point de vue sur l’œuvre (cf la note en fin d’exposé) une pièce qui exprimerait l’évolution technologique qu’ont les hommes, et qui dégrade et empiète sur la nature. Ce qui est représenté par l’emprisonnement de la pomme. La fenêtre qui appelle le regard, cette échappée vers la mer et le ciel, évoquant l’infini et le mystère, est devenue un rêve inaccessible. Et pourtant il y avait peut être quelque chose derrière…

D’autre part à cause de sa ressemblance avec une pièce à l'architecture médiévale, et de la sensation de hauteur prodiguée par la vision offerte au travers la fenêtre on pourrait penser que cette pièce est en fait la cellule d'un donjon et que les couleurs qui peuvent représenter des sons différents sont en réalité (si l'on considère notre point de vue comme véridique) enfermés. On peut alors ressentir des sentiments de claustrophobie, d'enfermement.

Si le parallélisme entre les couleurs et les sons influencé par le titre de l'œuvre ne satisfait pas, on pourrait considérer que la chambre d'écoute n'est qu'une tête trop petite qui ne permet pas d'accueillir des idées en pleine croissance (les sons ou couleurs), qui s'amplifient, tout en gagnant en force et en conviction. On a d'ailleurs comme l'impression que les couleurs de la pièce sont austères, et essayent par conséquent d'empêcher la croissance de la pomme. Nous sommes même allés jusqu'à penser que la fenêtre, cette ouverture qui soulage ce sentiment de claustrophobie, représente le mouvement surréaliste. Cela signifierait que ce mouvement permet l'épanouissement spirituel et une plus forte liberté de penser. Il soulagerait donc la tête de l'auteur en permettant son expression artistique.

Ayant déjà fait remarquer le contraste des touches de couleurs, nous tenons à souligner le fait que la couleur de la pomme est verte et non rouge. Ceci peut être interprété de différentes manières; soit la pomme n'est pas mûre et elle pourrait à l’ avenir, encore grossir, jusqu'à exploser littéralement la pièce afin s'échapper telle une pensée ou une idée non définie imprécise qui s'enfle tout en gagnant en cohérence et force. Mais on pourrait ignorer cet indice, si l'on considère qu'il existe des variétés de pommes qui sont vertes lorsqu'elles sont mûres.

Œuvre choisie et mouvement surréaliste

Cette œuvre présente les caractéristiques du surréalisme car elle n’est pas la réalité, c’est un rêve, une anormalité, une erreur de la nature. Ce tableau étrange et énigmatique fait penser à un rêve ou à un cauchemar. Il répond à une des préoccupations majeures du surréalisme qui est de manifester le merveilleux en organisant la rencontre d’éléments disparates. Ce tableau refuse les contraintes logiques de l’esprit et exprime bien, comme toute œuvre surréaliste, cette sensation de l’impossible telle qu’on peut l’éprouver dans le rêve.

Nous avons choisi cette œuvre car elle représente bien l’étrange et l’insolite à partir d’une image bien réelle - la pomme - en la mettant en situation surréelle. L’effet de surprise est bien là. Magritte fait naître le mystère dans cette toile, on la regarde comme une énigme. Ce tableau réveille le spectateur, le fait réfléchir grâce au décalage entre l’objet « pomme » et sa représentation. A première vue le titre ne montre également aucun lien entre ce qu’il signifie littéralement et l’œuvre en elle-même, cela intrigue une nouvelle fois le spectateur. Tout en déclenchant la surprise, on y retrouve aussi la poésie qui nous transporte dans le monde des rêves grâce à l’échappée vers la mer et le ciel. Cette poésie appelle le mystère ici. La confusion est complète. La logique bouleversée par rapport à notre quotidien. Cette peinture pose des questions mais on a du mal à trouver les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
LIZA

LIZA

Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyMer 11 Aoû - 20:01

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 31210840

Cette huile sur toile de Magritte, "Le Beau Monde", réalisée en 1962, invite à un voyage dans le bleu turquoise. Sur un fond de sol bleu clair uniforme s'ouvre comme une fenêtre en forme de rideau, tenu par une embrasse, avec pour motif un beau ciel bleu et des nuages pommelés blancs. Par ailleurs, deux vrais rideaux d'un bleu un peu plus soutenu, dans une perspective un peu en trompe l'œil, se détachent du mur de la pièce ? ou plutôt du ciel parsemé de nuages blancs cotonneux. De façon insolite, ils encadrent le rideau imaginaire qui nous permet de nous échapper vers le ciel. Au premier plan, une pomme verte, un fruit familier, semble nous ramener dans la réalité ... "Je pouvais voir le monde comme s'il était un rideau placé devant mes yeux" Propos de René Magritte Magritte l'a rêvé, François Méchain, sculpteur et photographe, et également adepte du Land Art, l'a fait (avec le concours de l'excellent photographe Voici une fenêtre suggérée par deux rideaux de lin blanc cassé, gonflés par le vent, qui s'ouvrent sur un ciel bleu azur avec des nuages blancs pommelés (août 2007, à Deschambault au Québec).

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 15316860

**************************************************

c'est fini pour aujourdhui afro je vous laisse le site de Magritte avec le reste de sa galerie virtuelle:

http://www.magritte.be/ Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nébuleuse
Admin
Nébuleuse

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/12/2008

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyJeu 12 Aoû - 18:37

Merci lizounette "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 358240 très impressionant surtout celle de La condition humaine et l'empire des lumières "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 316299
Revenir en haut Aller en bas
Militante-Aldrina
Admin
Militante-Aldrina

Nombre de messages : 124
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/12/2008

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyVen 13 Aoû - 3:27

Comme j'adore tes postes Liza, un moment de plaisir. merci demoiselle"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] 686591
Revenir en haut Aller en bas
https://chefreezelle-dz.forumactif.com
LIZA

LIZA

Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] EmptyVen 13 Aoû - 18:32

de rien mes amiiiiiiiiiiiiiiiies "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Icon_rr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty
MessageSujet: Re: "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]   "Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme  [peinture] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Le Beau Monde" René Magritte /surrealisme [peinture]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 300 Prénoms Amazigh adoptés...par le gouvernement algerien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CheFreeZelle-dz :: Arts, Culture, Histoire,... :: L'univers à travers la culture et l'histoire :: Art: "L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité"-
Sauter vers: