CheFreeZelle-dz

CheFreeZelle-dz everybody is Free
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 une définition de l'Art

Aller en bas 
AuteurMessage
LIZA

LIZA

Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

une définition de l'Art Empty
MessageSujet: une définition de l'Art   une définition de l'Art EmptyMar 1 Sep - 3:09

une définition de l'Art Qu-est-ce-que-c-est-l



Et si nous parlions des artistes avant de parler de l'art ?
Des artistes qui, de la terre ocre recrachée sur les murs des cavernes aux œuvres les plus contemporaines, redonnent à voir une réalité que chaque spectateur, qu'il soit simple observateur, adorateur, dénigreur ou analyseur, recompose à sa manière en suivant sa sensibilité et sa culture.


L’Art (du latin Ars, artis « habileté, métier, TECHNIQUE ») est une activité humaine, ou le produit de cette activité, consistant à arranger entre eux divers éléments en s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect.
Les définitions de ce concept varient selon les époques et les lieux, et aucune d'entre elles n'est universellement acceptée. N’empêche que ces différences (dépendent bien sûr des techniques, des époques, des pays et des artistes) ont une même vision de ce qu’est l’art..

L'art, c'est établir ou inscrire dans la matière et dans l'espace la vision intérieure d'un individu : vision qu'il a du monde réel qui l'entoure, vision de sa vie intime spirituelle, toutes choses qu'il transcende et nous donne à voir.
L’art est une façon d'exprimer ses émotions, c’est la maitrise de l'expression quelque soit le support. Serait-ce un outil, une façon d’être en accord avec la vie
L’art est présent dans toutes créations déclenchant un sentiment a celui qui le regarde, qui l'écoute, le sent le goûte. L’art donne du plaisir aux sens.

L'art n'est pas le monde réel ni la tentative de représenter le réel mais inspiré de ce dernier.
L'art, c'est l'expression et la communication. L'art c'est l'imagination qui en est à la source.
L'art ne vaut que s'il y a création : s'il imite, s'il répète, l'artiste ne produit plus qu'illusion, désillusion et dérision.
L'art n'existe que s'il y a un spectateur qui réagit à l'incitation du créateur.


Finalement, l'art est déjà dans le regard du spectateur.

Quelques mots qu’on utilise souvent

Imagination : capacité de créer une ou des images mentales originales à partir d’images déjà existantes et engrangées dans la conscience ou l’inconscient.


Imaginaire: s’oppose au réel.

Créativité : capacité à produire des œuvres originales, nouvelles dans le champ de l’art.

Création : c’est l’œuvre de l’artiste.

Un courant artistique : est formé par plusieurs artistes qui s’intéressent aux mêmes idées et essayent d’exprimer des choses semblables au cours d’une même époque historique. L’impressionnisme par exemple est un courant artistique très important du XIXe siècle français ; il a pour principal représentant le peintre Claude Monet.

Esthétique : au sens étymologique du terme : explorer le monde à l’aide de tous ses sens avec émotion, intelligence et sensibilité.

Le beau :
- au sens originel, en rapport avec la philosophie grecque qui regroupe le Beau, la Sagesse, l’Equilibre et l’Harmonie. Le Beau a des normes (les canons de la beauté) et par-là même une certaine rigidité. Cette manière de voir a perduré des siècles et provoque encore des blocages pour s’en affranchir. On vit encore de cet héritage au demeurant plus rassurant, et que l’on est en droit d’admirer mais qui ne correspond pas forcément à notre époque.
- aujourd’hui, s’apparente à l’esthétique (ci-dessus) c’est-à-dire par rapport à l’individu et donc au subjectif (l’art par nature n’est pas objectif). Le Beau n’est plus le seul critère pour une œuvre d’art : la créativité l’a remplacé avec comme support le rôle de l’inconscient, l’équilibre, le déséquilibre, l’absurde, la dérision, la provocation...

un survol :

une définition de l'Art Survol


Des repères historiques :
L'art a un rôle d'intermédiaire entre une réalité permanente : la réalité extérieure qui reste sensiblement la même à travers le temps et l'espace et une réalité intérieure qui, elle, est diverse, instable, changeante. Elle diffère selon les individus, leur caractère, leurs tendances propres ; elle varie aussi selon les collectivités auxquelles appartiennent ces individus, puisque les collectivités, par l'éducation, l'action du milieu qu'elles constituent, impriment leur marque et leur conception sur les individus qui leur appartiennent. Dès lors, il devient naturel et inévitable que, non seulement chaque société, chaque époque, chaque groupe humain et chaque génération, mais également chaque individu, propose une version différente des mêmes objets. Elle se traduira dans les moyens de transcription, en premier lieu dans l'interprétation de la forme, puisque c'est par elle que l'esprit humain appréhende et rend intelligible le spectacle enregistré par les yeux. C'est la fonction même de l'art.

différentes formes d’art
Dans l’usage courant, le mot « art » s’étend à de nombreux domaines ; on parle d’art pour la musique, la danse, le cinéma, la poésie, etc. Une autre conception de l’art est de classifier certaines formes d’art en leur donnant un numéro.
la classification des arts


les 5 arts traditionnels
l'architecture
la sculpture
la peinture
la gravure
le dessin

le 6e art: la photographie
le 7e art: le cinéma
le 8e art: la télévision
le 9e art: la bande dessinée


Il est toutefois entendu que le mot « art » est une contraction des beaux-arts et que les beaux-arts sont un regroupement de certains arts.


une définition de l'Art Picasso-et-les-maitres.1233672951

les beaux-arts
l'architecture: est l'art de construire des bâtiments, d'aménager des villes, des intérieurs d'habitations, un paysage, etc.
la sculpture : consiste en la création d'œuvres en trois dimensions, qui jouent sur les volumes et sur leur positionnement dans l'espace.
les arts graphiques : correspondent aux différentes formes d'art utilisant le dessin comme forme d'expression. Ils sont évidemment constitués de la peinture, mais également du dessin, de la gravure, de l'enluminure (art de décorer des livres) et de la calligraphie (art de dessiner les caractères de l'écriture).
la photographie :est l'art de créer des images au moyen d'un appareil photographique.
les arts décoratifs : cherchent à rendre belles des choses utiles. Ils sont formés de nombreuses spécialités comme l'orfèvrerie (le travail des métaux précieux), la tapisserie, la mosaïque, la céramique, la verrerie, l'ébénisterie (le travail du bois) et le design (objets d'art fabriqués industriellement).

À QUOI SERT L’ART ?
L’art est un moyen pour l’homme d’exprimer sa sensibilité et sa créativité. C’est aussi une façon d’apporter de la beauté à la vie quotidienne.
La recherche de la beauté
L’artiste cherche le plus souvent à créer un résultat esthétique, c’est à dire agréable et harmonieux. Dans ce sens, les objets créés ont une fonction décorative ; ils cherchent à dire la beauté du monde et servent également à embellir des palais ou des maisons. Pour parvenir à son but, l’artiste s’intéresse en particulier à des questions d’harmonies, c’est à dire d’équilibre, entre les couleurs et les proportions des formes. Cela est vrai pour tous les types d’arts, aussi bien pour la peinture que pour l’architecture.
La recherche de l’émotion
L’art tente toujours de provoquer des sentiments chez celui qui le regarde. Parfois ces émotions sont positives, comme l’admiration. Parfois l’artiste cherche à faire réagir le spectateur en présentant des images plus violentes, telles les peintures montrant des scènes de batailles. L’artiste veut amener le spectateur à réfléchir.
L’art sert aussi à raconter des histoires vraies, comme des événements historiques parfois dramatiques, ou imaginaires, comme des épisodes mythologiques.

une définition de l'Art Penseur-par-munch.1185211226


Revenir en haut Aller en bas
 
une définition de l'Art
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CheFreeZelle-dz :: Arts, Culture, Histoire,... :: L'univers à travers la culture et l'histoire :: Art: "L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité"-
Sauter vers: