CheFreeZelle-dz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CheFreeZelle-dz

CheFreeZelle-dz everybody is Free
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La démocratie d'un algérien!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Militante-Aldrina
Admin
Militante-Aldrina


Nombre de messages : 124
Localisation : Algérie
Date d'inscription : 11/12/2008

La démocratie d'un algérien!!! Empty
MessageSujet: La démocratie d'un algérien!!!   La démocratie d'un algérien!!! EmptySam 29 Aoû - 0:42

La semaine passée je me suis rendue à mon rdv chez le médecin avec ma mère et ma petite sœur, je me suis installée dans la salle d'attente,après quelques minutes le docteur m'a demandé de me diriger vers la salle de la rééducation. Accompagnée de ma sœur et ma mère, on s'est installées chacune dans son cabinet et on a commencé les exercices; après un moment je me suis rendue compte de la présence d'une autre dame qui parlait avec émotion au médecin et ma mère aussi discutait avec eux, alors en voyant l'expression de leurs visages animés je me suis intéressée à ce qu'ils disaient:

Le Dr à la dame
: Oui madame,vous avez bien raison d'être aussi en colère; de nos jours plus rien n'est à sa place.

La dame avec sa voix tremblante
: mais cela est inconcevable,si tout le monde faisait comme moi, ils ne se permettront plus de faire de tels choses mais malheureusement ce peuple accepte tout la tête baissée.

Le Dr, dirigeant les yeux vers ma maman: voyer vous madame, de nos jours les bonnes personnes comme vous ou cette dame se font rare...il prends un air déçu et quitte la salle de rééducation.

La dame adressant la parole à ma mère: Vous savez, l'autre fois je suis allée faire mes achats de bon matin dans le marché, je négociais avec le vendeur et soudainement deux jeunes hommes ont commencé à dire des vulgarités et des gros mots, imaginez cela, de bon matin, en ce mois sacré.
Personne n'a pris la peine de les sermoner ou de les corriger e moi dans emportée dans ma colère je leur ai fait la remarque de leur mal conduite et qu'elle fut ma surprise par la réponse de l'un d'eux en me disant : "mais madame c'est la démocratie"

ma mère surprise ne répondait rien à part un signe de mécontentement et le docteur de retour pour diriger les exercices de rééducation.

Le Dr: et oui, la démocratie d'un ignorant,notre peuple ne sais rien de rien, il mélange tout, il n'a aucune base.
Il se tourne vers moi et me dit: Nesrine, tu connais tranjika? c'est ça notre peuple n'est ce pas?
Je lui ai répondu:n'importe quoi!, manque de culture!
Il a répondu: oui, exactement manque de culture. Tu dois connaitre toi des universitaires avec des doctorats mais "0 fhama" comme on dit;euh!oui manque de culture.

La dame: tout cela est la faute de la religion déformée

Le Dr: la religion n'a jamais appelée au non respect et au désordre, la religion est éducative et apprend à se conduire en respect avec les autres.Il suffit de voir nos voisins tunisiens et marocains, ils sont bien élevés et se conduisent en citoyens civilisés mais en Algérie...

La dame: oui,personne n'a dit le contraire et c'est pour cela que je dis qu'elle est déformée par les gens

Le Dr: de nos jours, chacun se croit "mufti" en lisant un bout de hadith ou deux lignes de coran. Il juge les autres et leur dicte la conduite à prendre alors que le bon Dieu est le seul juge.
D'ailleurs il n'y a plus les valeurs de l'islam, regardez notre société, un homme laisse pousser sa barbe et met une Abaya alors qu'il est sale et prétends être musulman, ils marchent et crachent dans la rue, ils passent leur temps dans les café à calomnier et raconter des ragouts, en s'adressant à quelqu'un,il t'accueille avec un visage froid et glacial. Notre religion est une religion de bonne parole et bonnes manières.

La dame: ces personnes, leur faut de l'autorité et que le gouvernement les punissent.

Le Dr: ah! le gouvernement, même les policiers qui représentent l'autorité sont mal éduqués,sur ce point je vais vous raconter ce qui est arrivé à une jeune patiente à moi:
Elle marchait dans la rue et un groupe de jeunes harcelaient alors elle a couru vers un policier en lui racontent ce qui lui est arrivé.
le policé lui a répondu: "si je ne portais pas cet uniforme j'aurais fais pareil qu'eux."

Ma mère: et oui, on est arrivé à un point ou la personne a peur de sortir de chez soi.

Le Dr : oui, maintenant à qui faire confiance?, quand tu veux marier votre fils,ou trouver une personne bien élevée et à qui allez-vous faire confiance, pour consentir à lui offrir la main votre fille!

La dame: c'est vrai,on peut faire confiance,on dirait une jungle, même les animaux de la même race ne se comportent pas comme cela.
tout le monde a fait un signe de déception et de désespoir avec la tête.
Revenir en haut Aller en bas
https://chefreezelle-dz.forumactif.com
LIZA

LIZA


Nombre de messages : 39
Localisation : Algeria
Date d'inscription : 17/07/2009

La démocratie d'un algérien!!! Empty
MessageSujet: Re: La démocratie d'un algérien!!!   La démocratie d'un algérien!!! EmptyJeu 3 Sep - 1:06

c'est ce que certains pensent, c’est leur définition de la démocratie malheureusement, une réalité qui se répète chaque jours, mais faut jamais baisser les bras ! bien
Revenir en haut Aller en bas
 
La démocratie d'un algérien!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Concours d’écriture ouvert au grand public algérien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CheFreeZelle-dz :: Notre auberge :: Société et opinions-
Sauter vers: