CheFreeZelle-dz

CheFreeZelle-dz everybody is Free
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Tapis de Ghardaia: l'art du tissage!

Aller en bas 
AuteurMessage
Nébuleuse
Admin
Nébuleuse

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/12/2008

Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! Empty
MessageSujet: Tapis de Ghardaia: l'art du tissage!   Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! EmptyLun 27 Juil - 1:06


Le Mzab est l'une des régions culturelles les plus riches en Algérie. La population Mozabite qui y vit, continue à perpétuer un mode de vie traditionnel dans la région, ce leur a permis de conserver une part importante de leur artisanat. La région du Mzab est sutout connue pour ses tissages d'une beauté exceptionnelle.

Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! Tapis3p

Située au sud de l' Algérie, la vallée du Mzab est l'une des régions les plus belles du Sahara algérien. Abritant des oasis fertiles et des ksour au passé ancien, cette région a été, depuis plus de dix siècles, le refuge des populations Mozabites. Ces populations berbères qui ont construit un ensemble de villes fortifiées où ils ont développé une culture riche et conservé un mode de vie et un artisanat traditionnel des plus beaux et plus authentiques de l'Algérie. La laine est l'une des matières les plus utilisées dans l'artisanat local, et les tissages du Mzab sont connus pour leur diversité ainsi que par une richesse décorative extraordinaire.

Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! Tapis2

Comme dans toutes les villes algériennes anciennes, les maisons aux pièces étroites n'offrent pas beaucoup d'espace pour disposer de grands tapis. C'est pour cela que les tapis du M'zab restent des tapis de dimension modeste et d'un usage strictement utilitaire ( tapis de literie ou de prière notamment). Beni-Izguen et El Meniaa sont connues pour leurs tapis appelés regma , aux décorations extrêmement riches. A Beni-Izguen , la regma porte plusieurs bandes de décorations transversales, parfois entourées d'une bordure minutieusement ornée, alors que celle d'El Meniaa se caractérise par une bande dite « de ma mère », qui traverse le champ du tapis. Dans la localité d'El Atteuf, la plus ancienne de Ghardaïa , on tisse des tapis ras aux motifs complètement différents ; le champ est couvert de losanges délimités par des diagonales claires.

Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! Tapis1

Au M'zab , on peut retrouver également des tapis à points noués . Ces tapis épais sont tissés en nouant les fils de laine autour des fils de la trame, donnant un ouvrage épais. Ils sont principalement utilisés par les nomades en couverture de literie dans les régions froides du pays. Cependant, les Mozabites ont développé leurs propres tapis de ce genre, appelés zarbia ou berbouche . Avec les riches motifs décoratifs de la région, ces tapis peuvent atteindre 1,5 cm d'épaisseur, bien qu'ils soient beaucoup plus petits que ceux tissés dans les populations des Hauts Plateaux .



Ce survol rapide du tissage Mozabite témoigne de la richesse de l'artisanat de la région, ainsi que de l'esprit artistique des artisanes qui ne cessent de nous étonner par leurs merveilleuses créations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nébuleuse
Admin
Nébuleuse

Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 24/12/2008

Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! Empty
MessageSujet: Re: Tapis de Ghardaia: l'art du tissage!   Tapis de Ghardaia: l'art du tissage! EmptyLun 27 Juil - 1:44






la traditionnelle fête du tapis sera célébrée du 15 au 21 avril dans la capitale du M’Zab (Ghardaïa), à 600 kilomètres au sud d’Alger.

Les organisateurs chargés des préparatifs de cette manifestation s’efforcent de mettre à profit les richesses de l’art traditionnel domestique que recèlent les différentes localités de la wilaya pour faire de cet événement une attraction touristique et faire bénéficier l’économie de la région du M’Zab.

Par cette édition de la fête du tapis, les organisateurs veulent aussi marquer à cette occasion la pérennité de l’art traditionnel exprimé à travers le tapis par la femme au foyer. Cette manifestation, une opportunité pour la mise en valeur du savoir-faire des tapissières et artisanes des différentes wilayas du pays, constitue également un stimulant pour la relance des activités touristiques, culturelles et commerciales dans la région, souligne- t-on. En prévision de cette édition nationale, de nombreuses opérations d’embellissement de la ville de Ghardaïa et du site d’exposition sont effectuées par les services de la commune. Plus de 200 participants, spécialisés dans l’artisanat et en particulier la tapisserie représentant près d’une trentaine de wilayas, ont confirmé leur participation. Des expositions-vente de produits artisanaux des différentes associations et microentreprises de jeunes filles et un concours du meilleur tapis du pays sont également prévus durant cette manifestation. En marge de cette édition, la direction de la PME et de l'artisanat de la wilaya de Ghardaïa a programmé des journées autour de ces activités. A noter que la wilaya de Ghardaïa compte près de 110 artisans spécialisés dans le travail de la laine, des tissus, des cuirs et produits assimilés, ainsi que 5 coopératives d’artisanat, selon les statistiques de la direction de la PME PMI.
Le soir d’Algerie

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tapis de Ghardaia: l'art du tissage!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CheFreeZelle-dz :: Arts, Culture, Histoire,... :: L'univers à travers la culture et l'histoire :: Art: "L'art et rien que l'art, nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité"-
Sauter vers: